la rote

un instrument emblématique
du 9ème au 13ème s.

La rote demeure un des instruments à cordes les plus énigmatiques du Moyen-Âge. Elle a longtemps été confondue avec la harpe et le psaltérion à partir desquels on a composé son nom moderne de "harpe-psaltérion". Son rôle symbolique dans l'iconographie médiévale s'est radicalement transformé au fil des siècles. A partir du 9ème s, elle apparaît dans les mains du roi David des Psaumes et représente le pouvoir temporel et spirituel du suzerain.
Mais aux 12ème et 13èmes, alors que l'on tente de réformer les mœurs trop souvent dissolues des princes comme des clercs, elle devient aussi l'instrument des boucs, des ânes et de toute sorte de monstres lubriques.
L'originalité de sa structure réside dans le fait qu'elle fonctionne comme un psaltérion double, muni de deux plans de cordes parallèles disposés de chaque côté de la caisse de résonance triangulaire. L'instrument se tient verticalement entre les genoux à la façon de la harpe, chacune des mains du musicien disposant d'un plan de cordes séparé.

Son premier rôle musical était d'accompagner le chant des Psaumes, d'où l'appelation médiévale de psalterium, le double jeu de cordes à l'unisson lui conférant une sonorité particulièrement riche en harmoniques. Généralement représenté avec onze ou douze cordes, on peut supposer que son accord était composé d'un pentacorde (quinte) encadré par deux tétracordes (quartes), ou l'inverse, de manière à couvrir les tons ecclésiastiques de Boèce en usage durant cette période. Elle deviendra plus tard un instrument apprécié des jongleurs, particulièrement dans l'ouest de la France et au nord de l'Espagne où on la retrouve tout au long des chemins de pèlerinage vers Compostelle.

La bible attribue la composition des Psaumes au roi David, aussi son instrument est parfois appelé psaiterium. L'image du roi David musicien était chère à Charlemagne au point que dans son entourage du palais d'Aix la Chapelle, il aimait se faire appeler... David. L'empereur, qui a largement contribué à la diffusion de cet emblème se reconnaissait probablement en ce roi au pouvoir aussi bien spirituel que temporel.


Psautier Brunonis, provenant d'Italie du nord,
début du 12ème s, ms. lat. 2508, fl 11 v°, B. N. Paris.


L'âne lubrique d'Aulnay.
On assiste au 12ème s. à un changement radical du contenu symbolique de la rote. L'instrument est désormais synonyme de la condamnation des pratiques musicales païennes et des moeurs dissolues.